«Zéphyr», tournage en Albanais
«Zéphyr a pour but non pas de faire pleurer mais de donner le sourire, de la force dans un contexte qui nous amènerait instinctivement dans la détresse et la pleurerie».
Il y a quelques semaines, Théo Deprez, jeune étudiant en cinéma et déjà réalisateur, était venu présenter son projet de court-métrage de fin d’études (lire l’Hebdo des Savoie du 16 janvier dernier). «Zéphyr» - c’est le titre du film – aborde la notion de transmission en mettant en scène les relations entre différentes générations, autour du sujet «lourd et délicat à aborder», le deuil.
Pour sa réalisation, «Zéphyr», implique, toutes spécialités confondues, une trentaine d'étudiants, tous réunis autour d'une même motivation.
Un projet plutôt lourd à organiser et réaliser, qui a pu voir le jour grâce au succès d’un «crowdfunding» auquel beaucoup de personnes ont participé. Avec un appui «en nature» de l’OSCAR, et grâce également au soutien financier de différentes entreprises de l'Albanais.
Le tournage du film est maintenant terminé. Il s'est déroulé sur sept jours au cours du mois de février, principalement sur la commune de Vallières-sur-Fier au gîte du Saladin.
Sur le plateau, une vingtaine de personnes – comédien(ne)s, technicien(ne)s, etc. - ont été mobilisées.
Les images sont «dans la boîte», maintenant commence la phase de post-production, soit les opérations de montage, mixage son, étalonnage, etc.
La sortie du film est prévue pour le mois de juin prochain et une projection devrait être organisée à Rumilly ou ses environs cet été.