«Zéphyr», un court métrage

Lecture 5 minute(s)

Depuis son enfance, Théo Deprez est un amoureux du cinéma. 
Pas étonnant que ce natif de Rumilly ait choisi d’orienter ses études vers ce monde-là. Déjà au lycée dans une section cinéma-audiovisuel, puis au sein d’une école de cinéma. «Pour me professionnaliser et mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir vivre de ma passion» explique Théo qui, en parallèle de ses études, travaille avec une société de production audiovisuelle où il a pu réaliser des films institutionnels et participer à plusieurs courts-métrages et documentaires.
Aujourd’hui, il termine sa troisième et dernière année d’école de cinéma. Une année qui  s’achèvera sur un court-métrage de fin d'études. «Zéphyr» - c’est le titre du film – est prêt à être tourné. Il est né de la volonté «de parler de la notion de transmission, de mettre en scène les relations entre différentes générations. A cela s'est rajouté un sujet lourd et délicat à aborder, le deuil». 
En évitant de tomber dans un pathos caricatural, le film est articulé autour des souvenirs du personnage principal. 

Une rencontre
L’histoire, c’est celle d’Henri, propriétaire d’une maison d’hôte en montagne. Il accueille un nouvel arrivant, Gabriel, qui, après avoir visité plusieurs établissements, choisit la mise au vert pour surmonter la mort de sa fille et faire son deuil. Henri se révélera être un peu plus qu’un hôte ordinaire. «C'est également d'une rencontre entre un homme de la montagne et un citadin qui découvre cet environnement dont il s'agit, les deux hommes sont confrontés à quelque chose qu'ils ne connaissent pas mais sont pourtant amenés à vivre ensemble et sont rassemblés autour d'une histoire commune».
«La nature et les éléments jouent un rôle très important dans la narration», explique Théo Deprez. 
C'est pourquoi le tournage se déroulera en Savoie et Haute-Savoie, en pleine nature et partiellement en montagne. 
Ce film est un projet de fin d'études en école de cinéma. Aboutissement de trois années d'études et de rencontres autour du cinéma, il permet de mettre en pratique les différentes techniques et notions apprises et de constituer un travail réalisé dans des conditions professionnelles. Il devrait être diffusé dans différents festivals de courts-métrages. 
Pour sa réalisation, «Zéphyr» va impliquer en tout une trentaine d'étudiants, tous réunis autour d'une même motivation.

Trouver des fonds
Reste que, pour mener à bien ce travail, il faut à la fois communiquer autour du projet et trouver des fonds. 
Actuellement, un «crowdfunding» est en ligne pour réunir une partie de l'argent nécessaire à la réalisation du film. Ouvert à tous sur le site https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/zephyr où l’on peut trouver également des détails sur le projet. 
Et pour communiquer directement avec l’équipe de réalisation, une adresse mail : zephyr.film@outlook.fr. Pour aider financièrement ou d'une autre manière…
L'argent récolté permettra de financer les différents besoins nécessaires à la réalisation de ce projet. «Avec, nous pourrons défrayer l'ensemble de l'équipe mais il permettra également de louer le matériel technique nécessaire et les lieux de tournage».
Le budget de tournage est d’environ 5 000 € dont les trois quarts relèvent des deux principales sources de financement : le crowdfunding et le mécénat-sponsoring. 
Théo lance un appel aux entreprises qui peuvent apporter leur soutien de différentes manières. Par le mécénat financier, c’est-à-dire avec des dons en numéraire. Ou par le mécénat en nature : marchandises, prestations de services, mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques, etc. «Votre participation sous forme de mécénat vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux».
«Ce projet est une occasion pour votre entreprise de montrer votre engagement dans le milieu culturel mais également un pari sur l’avenir et sur une équipe jeune», invite le jeune réalisateur. «En devenant mécène du projet, vous êtes invité.e.s à passer une demi-journée sur le plateau de tournage et à assister au tournage de certaines scènes, le tout, dans une organisation professionnelle ».
Le tournage doit avoir lieu du 16 au 22 février prochains, du côté de Val de Fier, en décors naturels, avec une équipe composée d’une vingtaine de personnes.
Un dosier de présentation est disponible en contactant Théo par mail (deprez.theo@gmail.com) ou téléphone (06 23 90 45 70).
«Si l'objectif de financement espéré est dépassé, cela nous permettra d'organiser une soirée de projection supplémentaire où vous serez tous invités pour vous remercier de votre participation et de votre engagement». 

«A travers ce court-métrage, nous voulons proposer une manière de faire son deuil et montrer l'importance d'être entouré pour y parvenir […] Zéphyr a pour but non pas de faire pleurer mais de donner le sourire, de la force dans un contexte qui nous amènerait instinctivement dans la détresse et la pleurerie».  

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil