Zéro déchet : un objectif à approcher

Lecture 3 minute(s)

Plus de la moitié de ce que nous jetons à la poubelle pourrait être recyclé. Et près de 15% des déchets sont constitués de produits encore sous emballage ! Et si on mettait nos poubelles « au régime »…

Pour y parvenir, quatre collectivités - Grand Annecy, Grand Lac, Chambéry métropole Cœur des Bauges et Rumilly Terre de Savoie - unissent leurs forces et leurs compétences pour initier une démarche innovante et participative : « zéro gaspillage : je m’engage », un défi pour tendre vers le « zéro déchet ».

Le service prévention et valorisation des déchets de la Communauté de communes Rumilly terre de Savoie lance une opération « Défi zéro déchet » auprès des foyers de son territoire. L’idée, c’est d’engager des familles, ou des célibataires, habitant en immeuble ou en maison, dans une démarche « zéro déchet ». Mais ce « zéro déchet » ne doit pas faire peur, c’est une idée, une direction à suivre. L’objectif du défi, c’est de réduire petit à petit sa production de déchets à la maison. L’appel est donc lancé pour « recruter » des volontaires qui, durant quelques semaines au moins, accepteront de mesurer, analyser et, peut-être, changer la gestion des déchets quotidiens.

« Toute personne sensible au sujet des déchets est la bienvenue dans ce défi. Nul besoin d’être un expert sur le tri, le compostage... La diversité des foyers fera la richesse des échanges ! ». La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et ses partenaires accompagnent les volontaires durant les trois mois du défi, qui se déroulera en trois phases.

Pour commencer, pendant trois semaines, la pesée régulière de la poubelle, des déchets recyclables et de ce qui peut être composté permet d’établir une période de référence pour le foyer. Au cours de la deuxième phase, différents ateliers sont proposés (compostage, cuisine…). Ce défi, décliné à l’échelle du Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage Pays de Savoie, permettra de participer aux ateliers ou réunions d’échanges proposés par Grand Annecy, mais aussi Grand Lac et Grand Chambéry.

La troisième, phase, ce sont de nouvelles pesées pendant troisième semaines. Les familles inscrites s’engagent donc à peser leurs déchets sur deux périodes de trois semaines chacune.

Le calendrier déroulera les opérations à partir du mois de septembre. Avant le démarrage, une soirée de lancement dont la date reste à confirmer. Le 17 septembre : démarrage du défi. Jusqu’au 7 octobre, pesées des déchets habituels. Du 8 octobre au 25 novembre : ateliers d’accompagnement. Et du 26 novembre au 14 décembre : nouvelles pesées pour calculer la réduction de la poubelle. Avant une soirée de bilan…

Alors si vous êtes sensibles au sujet des déchets (tri, compostage et autres « éco gestes ») et que vous souhaitez vous lancer dans l'aventure « Défi zéro déchets », la personne à contacter est Magali Soubrier, animatrice Environnement à la Communauté de communes. Par mail : magali.soubrier@cc-canton-rumilly.fr. Ou au 04 50 01 86 91.

Pour plus d'informations sur l'opération : https://rumillyterredesavoie.defi-zero-dechet.fr/

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil