Zicomatic à travers le regard de Jessy dessinateur
Comme elle aime le faire en parallèle à ses actions, l’association Zicomatic valorise les initiatives de personnes porteuses de handicap et s’engage à leur apporter un coup de pouce. Ce fut le cas cette année notamment avec l’artiste autiste Jessy dessinateur, âgé de 24 ans, pour qui Clément Dumon a fait en sorte que des bâches géantes de certaines de ses oeuvres lui soient offertes et qu’il soit accompagné pour la mise en place d’expositions en différents lieux. De quoi l’aider à se faire connaître et à exposer son talent aux yeux de tous.
Un autodidacte sensible au Pop Art
Totalement autodidacte et très productif, Jessy dessine dans un style Pop Art, à l’encre et à l’aquarelle. Il s’attache à rendre à ses dessins une dimension d’aventure, à faire transparaître des actions, avec un rassemblement de personnages expressifs. Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, car ne parlant pas jusqu’à ses 5 ans et demi, il a suivi une scolarité en milieu ordinaire avec un AVS (auxiliaire de vie scolaire), mais non sans difficultés il faut le reconnaître. Après avoir obtenu son Brevet Pro au collège, son CAP puis son Bac Pro Communication Visuelle et Supports Plurimédiats, c’est vers l’école supérieure d’arts à Lyon (Émile COHL Lyon 3) qu’il s’est orienté pour un cursus de 3 ans avec une année de Prépa Dessin, une année de licence dessinateur praticien et une année de dessin 3D. C’est donc tout naturellement que Jessy souhaite aujourd’hui travailler comme dessinateur, même si le métier de ses rêves serait celui de créateur de personnages de jeux vidéo. Ses sources d’inspiration sont multiples : il est fan des Lapins crétins, apprécie le monde du jeu vidéo, de la BD, du film d’animation. Son auteur de BD favori est Patrick Sobral (Les Légendaires).
Une belle surprise pour Clément Dumon et son équipe
À la fin du mois d’août, ce dessinateur de talent a également montré qu’il avait un grand coeur en offrant à Zicomatic une très belle toile mettant en scène des membres de l’association et des personnages animés au milieu des lettres du logo, toile qui lui aura nécessité une semaine de travail. Depuis le 30 août et jusqu’au 27 septembre, une exposition lui est consacrée à la Base Malraux à Chambéry. Vous avez encore quelques jours pour la découvrir !
Plus d’infos : sur la page Facebook «Jessy Dessinateur» et par mail à jessydessinateur@gmail.com