Zoom sur le prélèvement à la source et la taxe d’habitation

Lecture 3 minute(s)

Mardi 6 novembre,  des réunions d’information ont été orchestrées sur l’ensemble du territoire national, comme l’a souhaité le ministre des Comptes Publics, Gérald Darmanin, afin de donner des informations sur la mise en place du prélèvement à la source, ainsi que sur le dégrèvement progressif de la taxe d’habitation. 
En Haute-Savoie, Philippe Lévin, Directeur départemental des Finances Publiques et une partie de son équipe ont donné des précisions lors de la conférence de presse.
Les employeurs se chargent de collecter et de verser l’impôt sur les revenus
La réforme de l’impôt sur les revenus est prête pour la mise en œuvre en janvier 2019 du prélèvement à la source, soit directement sur le salaire. La procédure vise à supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus. 
Afin d’en expliquer le fonctionnement, plusieurs millions de courriers et courriels ont été ou seront envoyés dans les semaines à venir aux contribuables.
La principale marche à suivre pour les particuliers, est d’ajuster sa situation à chaque changement (hausse ou baisse des salaires, situation de famille) afin de réguler le taux d’imposition réel, en temps réel. 
Sur le site impots.gouv.fr, vous pourrez dès janvier 2019, gérer votre préfiguration, en indiquant votre taux d’imposition, suivant le barème donné. 
Les collecteurs, en grande partie les employeurs, devront alors prélever directement sur le salaire, l’impôt de chaque salarié, tous les mois, ou de manière trimestrielle pour les petites entreprises. 
Le salaire versé sera donc net d’impôt. Afin de faciliter la collecte, les éditeurs de logiciels de paie et les services de l’administration fiscale souhaitent accompagner l’ensemble des citoyens au cours des prochains mois. 
Un numéro d’appel sera mis en place prochainement. Bien que la préfiguration du taux d’imposition soit modifiable à tout instant, la traditionnelle déclaration de revenus est maintenue au printemps.
 

Vers la suppression de la taxe d’habitation

Le Gouvernement l’a annoncé il y a plusieurs mois, la taxe d’habitation va progressivement disparaitre pour 80% des contribuables français, d’ici à 2020. 
En fonction des déclarations de revenus, les contribuables sont éligibles à la baisse progressive de la taxe d’habitation échelonnée sur 3 ans. 
Cette année, la réduction est de 30%, puis 60 % en 2019, pour être totalement supprimée en 2020 pour 80% des contribuables.  
Les bénéficiaires concernés par la baisse de la Taxe d’Habitation sont prévenus par mail, ce qui représente plus de 2 millions de foyers en Auvergne Rhône-Alpes. «Une cartographie du nombre de contribuables qui bénéficient de la réforme ou encore du montant en euros de la baisse de la taxe d’habitation est disponible sur le site www.economie.gouv.fr. 
La réforme vise à augmenter le pouvoir d’achat des citoyens sans pour autant priver les collectivités de ces recettes locales. 
L’Etat étudie les compensations pour les communes d’ici à 2020» précise Philippe Lévin.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil